Santé et environnement : les chiffres clés

Malgré la destinée honorable des métiers du monde médical, celui-ci n’est malheureusement pas neutre en carbone et son impact environnemental est bien au-delà de ce que vous imaginez sûrement.

Établissements hospitaliers, médecine de ville, administration et complémentaires santé, établissements et services pour enfants et adultes handicapés ou pour personnes âgées ... toutes les entités qui appartiennent au secteur de la santé humaine sont concernées par ces émissions de gaz à effet de serre.

8%

des gaz à effet de serre (GES) de la France sont issus du secteur de la santé.

+5%

des GES d'un hôpital proviennent de l'informatique interne (dispositifs médicaux et équipements).

-67 %

Objectif de diminution des émissions relatives aux achats de dispositifs médicaux (-7,2 MtCO2e)

SOURCE : Décarboner la santé – The Shift Project – Avril 2023

Un cadre réglementaire qui évolue

Soutenu par un cadre réglementaire qui encourage des pratiques durables et efficaces dans le secteur de la santé, le réemploi des dispositifs médicaux d'occasion est de plus en plus plébiscité par les professionnels de santé qui souhaient allier performance de soin, enjeux environnementaux, budjet et sécurité.

Depuis 2013, les établissements publics et privés sont tenus de publier un bilan des émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci vient souligner l'importance de pratiques durables puisque cela joue un rôle crucial dans la réduction de l'empreinte environnementale.

En 2015 la signature des Accords de Paris a marqué un tournant en RSE puisque près de 200 parties se sont engagées à un objectif de réduction de 20 % des émissions de GES de l’Union européenne par rapport à 1990

Depuis 2015, la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) loi vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir les énergies renouvelables, impactant le secteur de la santé en incitant à des pratiques durables.

le Plan National pour des Achats Durables vise à intégrer des critères environnementaux, sociaux et économiques dans les processus d'achat des secteurs publics et privés en France notamment via l'acquisition de produits et services écoresponsables.

Dispositifs médicaux et économie circulaire

L’achat de nouveaux dispositifs médicaux n’est pas sans conséquence et a un impact direct sur l’épuisement des ressources dès sa fabrication mais aussi sur la production de déchets délivrés en fin de vie.

Lors de leur fabrication, les équipements médicaux nécessitent l’utilisation de matériaux et de métaux rares, dont l’extraction engendre souvent des dommages environnementaux importants. La durée de vie limitée de ces équipements demande un achat régulier contribuant à la production de déchets électroniques, dont le traitement et l’élimination représentent un enjeu environnemental majeur.

Quelles solutions pour allier performance et écologie

Des solutions existent pour conjuguer vos enjeux économiques, opérationnels et écologiques au sein de votre établissement :

  • Achat de dispositifs d'occasion pour lancer une nouvelle activité ou compléter votre parc
  • Maintenance d'équipements médicaux en lieu et place du remplacement
  • Reprise et valorisation des réformes afin de leur offrir une seconde vie professionnelle
Contactez nos experts

Des processus rigoureux pour sécuriser la gestion de vos équipements

La vente d’un dispositif médical de seconde main est une activité encadrée. Ainsi, il en va de la responsabilité de Codeo Medical de proposer à ses clients des équipements ayant subi un processus de reprise et reconditionnement rigoureux.

  • Effacement des données patients
  • Audit Qualité (QA)
  • Validation des normes de sécurité européennes
Notre savoir-faire

Codeo Medical, leader français du matériel médical de seconde main

Depuis plus de 19 ans, Codeo Group et Codeo Medical ont développé une expertise pointue de l'achat, la vente et le reconditionnement d'équipements électroniques de seconde main. Cette expertise à la fois commerciale et technique nous permet aujourd'hui de vous proposer un accompagnement complet tout au long du cycle de vie de votre parc d'équipements médicaux grâce à un éventail de solutions fiables, économiques et écologiques.

Produits révisés en France

Basés à Lyon, nos techniciens assurent l'audit, désinstallation, révision, paramétrage de tous nos équipements.

Garantie à la carte

De 3 à 24 mois, nos garanties vous assurent toute la sécurité et la fiabilité nécessaire tout au long de la vie de votre équipement médical.

Catalogue étendu

Surplus de stock, matériel de démonstration, équipements réformés d'imagerie, bloc opératoire, microscope, endoscopie ophtalmologie, monitoring...

Une équipe d'experts

Contact privilégié des ingénieurs biomédicaux, nous comprenons vos enjeux et vos contraintes pour vous accompagner dans la gestion de votre parc d'équipements.