Vous souhaitez mettre à jour votre cabinet ophtalmo, mais vous êtes freiné par le coût des équipements ophtalmo récents ? Financez en partie votre nouvel achat grâce à la reprise de votre ancien matériel ! Pour maximiser sa valeur, le choix du bon partenaire de reprise peut faire une grosse différence sur le prix de vente : on vous aiguille pour vous aider à faire votre choix !
Etat des lieux du marché de l'équipement ophtalmologique d'occasion
Le marché du matériel ophtalmologique d'occasion, mais aussi du matériel médical en général, est en constante évolution. De plus en plus de cabinets ophtalmo choisissent de vendre leurs équipements pour diverses raisons :
- mise à jour de leur technologie,
- déménagement,
- cessation d'activité…
Ils alimentent ainsi un marché florissant qui permet aux acheteurs d’acquérir un OCT, réfracteur… de haute qualité à des prix avantageux. En effet, la seconde main, longtemps boudée par le secteur médical, a connu un véritable boom ces dernières années, notamment lors du Covid et de la crise des composants qui rendait difficile l’accès au matériel neuf. Elle permet de s’approvisionner en matériel d’anciennes générations à des prix plus abordables (jusqu’à -70% comparé au neuf !).
Des avantages économiques et environnementaux à la clé
La reprise d'équipements ophtalmo permet aux professionnels de la vision de vendre leurs dispositifs obsolètes ou inutilisés pour financer l'achat de nouveaux équipements. Cette démarche a de nombreux avantages pour :
- le vendeur : dégagement d’une enveloppe budgétaire et aide au financement de dispositifs plus récents ou plus adaptés, meilleure gestion de la fin de vie/seconde vie de leur équipement dans le respect des lois en vigueur…
- l’acheteur : possibilité de s’équiper à un coût inférieur comparé au neuf, de pallier la panne ou la livraison/réparation trop longue de leur dispositif…
Une reprise effectuée dans les règles de l’art permet de prolonger la durée de vie utile de votre ancien rétinographe, microscope opératoire… grâce au réemploi. Ce sont ainsi plusieurs tonnes de DEEE qui peuvent être évitées chaque année grâce à la reprise !
Parmi les dispositifs ophtalmologiques couramment repris sur le marché, on trouve le réfracteur RT 5100, le Réfracteur 6100, l'autoréfracteur/kératomètre/tonomètre TONOREF II, le TONOREF II, l'OCT rétinographe MAESTRO TOPCON, l'OCT Ophtalmoscope ZEISS OCT CIRRUS 4000, le Microscope opératoire/chirurgie ophtalmique ZEISS Lumera T, le Zeiss Lumera 700...
Choisir le bon partenaire de reprise : suivez le guide !
Lorsque vous envisagez de céder vos anciens équipements ophtalmologiques, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour vous garantir une cession sans encombre. Codeo Medical vous donne cinq conseils pour identifier le prestataire idéal pour vous accompagner dans votre démarche de reprise équipement médical :
1. Faites un état des lieux des prestataires sur le marché
Faites des recherches approfondies pour identifier les entreprises ou les revendeurs spécialisés dans le rachat d'équipements médicaux, en particulier d'équipements ophtalmologiques. Assurez-vous qu'ils ont de l'expérience dans ce domaine et qu'ils ont des témoignages de clients satisfaits.
2. Demandez des devis :
Contactez plusieurs partenaires potentiels de reprise et demandez des devis pour vos équipements. Assurez-vous que les devis incluent une évaluation transparente de la valeur de reprise de chaque dispositif.
3. Évaluez le service client :
Un bon service client est essentiel, car la cession de matériel médical est très réglementée en France. Assurez-vous que le partenaire de reprise est prêt à répondre à toutes vos questions et à vous guider tout au long du processus.
4. Tenez compte de la flexibilité :
Optez pour un partenaire de reprise flexible qui peut s'adapter à vos besoins, que vous vendiez un seul dispositif ou tout un ensemble d'équipements.
5. Comparez les offres :
Comparez les offres de différents partenaires de reprise pour choisir celle qui vous convient le mieux, que ce soit en termes de prix, de délais ou de conditions : démantèlement, emballage, transport…
Maximisez la valeur de vos anciens appareils
Pour s’assurer de recevoir une offre de reprise juste, il est nécessaire de donner un maximum d’informations à votre prestataire et de présenter un appareil fonctionnel et soigné :
1. Veillez à effectuer un entretien régulier
Un entretien régulier de vos dispositifs ophtalmologiques peut prolonger leur durée de vie et maintenir leur valeur. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant en matière de maintenance, et conservez tous les documents relatifs à l’entretien, aux mises à jour, aux réparations… de votre dispositif !
2. Faites les mises à jour logicielles
Si votre équipement dispose de mises à jour logicielles disponibles, assurez-vous de les effectuer. Les versions logicielles les plus récentes peuvent augmenter la valeur de reprise.
3. Soignez l’emballage pour un transport sans encombre
Si vous vous chargez de conditionner votre équipement, pensez à l’emballer et le palettiser soigneusement pour éviter tout dommage pendant le transit. Certains prestataires proposent le conditionnement sur site, pensez-y !
Codeo Medical propose un service de reprise complet et personnalisé, avec devis gratuit et démantèlement, conditionnement et transport inclus. Simplifiez-vous la vie et contactez nos équipes pour en savoir plus !