Ignorer et passer au contenu
FEVRIER 2020 : Avec 2,5M€ de chiffre d’affaires en 2020 et une croissance de 30%, Codeo Medical fait entrer le réemploi « made in France » dans le système de santé français

FEVRIER 2020 : Avec 2,5M€ de chiffre d’affaires en 2020 et une croissance de 30%, Codeo Medical fait entrer le réemploi « made in France » dans le système de santé français

Depuis sa création, Codeo Medical s’est fait une place de premier ordre sur le marché des dispositifs médicaux reconditionnés en France grâce à un positionnement novateur : accompagner les hôpitaux privés, publics et centres de santé dans l’achat d’équipements reconditionnés et la valorisation de leurs équipements réformés. Porté par des acteurs français et européens de plus en plus en demande, notamment pendant cette année de crise sanitaire, Codeo Medical a réalisé une croissance de 30% de son chiffre d’affaires en 2020 et prévoit de poursuivre cette croissance en 2021.

Redonner ses lettres de noblesse au réemploi de matériel médical

Depuis sa création, Codeo Medical est fier de proposer aux Hôpitaux et Cliniques privés et publics ainsi qu’aux centres d’imagerie une offre d’achat, de reprise et de reconditionnement 100% français leur permettant de :

  • Valoriser leurs équipements réformés,
  • Compléter ou renouveler leur parc avec du matériel reconditionné ancienne ou nouvelle génération de qualité tout en maîtrisant leur budget.


Preuve de ce succès, en 2020, Codeo Medical a été agréé par GE Healthcare comme distributeur officiel d'échographes reconditionnés et garantis par GE Healthcare auprès des cliniques privées en France et DROM-COM.

Une certification qui vient légitimer la qualité et le professionnalisme de Codeo Medical en matière de fourniture d’équipements reconditionnés et qui permet de démultiplier l’adoption encore plus large du reconditionné par les professionnels de santé français.

« Quand nous avons commencé notre activité, le reconditionné était peu connu des professionnels de santé en France. Aujourd’hui grâce à notre professionnalisme et à la qualité des équipements et services que nous proposons autour de la seconde main, de plus en plus de centres de santé d’envergure nous contactent pour les aider à solutionner leurs problématiques d’achats et de réforme au quotidien. Et ce, du plus petit équipement (pousse seringue) au plus complexe : IRM, Bloc opératoire … » explique Isabelle Grange, Associée et Directrice du Développement de Codeo Medical.

Le reconditionné, pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire

Pendant la crise sanitaire, de nombreux centres hospitaliers ont dû faire faire à une augmentation soudaine de leur capacité de soin en même temps que des ruptures de stocks de la part des constructeurs européens. Grâce à son réseau et à sa capacité de sourcing et de reconditionnement français d’équipements médicaux, Codeo Medical a pu accompagner les Hôpitaux privés, publics, laboratoires, centres d’imageries avec la fourniture d’équipements reconditionnés de qualité.

« 2020 fut une année compliquée pour les professionnels de santé, en France comme dans le monde, et nous avons été mobilisés à leurs côtés pour leur permettre d’accroître leur capacité de soin tout en maîtrisant leur budget et en conservant un parc homogène. Si 2020 nous a appris quelque chose, c’est que le reconditionné est plus que jamais une réponse qualitative aux besoins d’achat des professionnels de santé et qu’au-delà d’une tendance, il s’agit d’un changement de mentalité fait pour durer. » témoigne Stéphanie Vignon, Associée et Directrice Générale de Codeo Medical.

Depuis 2020, Codeo Medical accompagne régulièrement le centre Hospitalier Semi privé Saint Joseph-Saint Luc de Lyon dans la reprise et la désinstallation de ses équipements (salle interventionnelle) et l’achat de dispositifs médicaux de seconde main notamment pendant la première vague de Covid-19 (humidificateurs d’air, tables d’opération, …)


De nouvelles perspectives de croissance pour 2021

La demande croissante des hôpitaux et cliniques privées et publiques pour le reconditionné, fera de 2021 une nouvelle année de croissance pour Codeo Medical. Codeo Medical prévoit ainsi d’augmenter de 25 à 30% ses effectifs commerciaux et techniques et de doubler sa capacité logistique dans le Rhône (de 800m² à + 2 000m²) pour accompagner le développement de son activité en France et en Europe. Pour finir, Codeo Medical poursuit sa croissance à l’export avec l’ouverture d’une filiale commerciale à Barcelone (2 ETP actuellement en poste) qui lui permettra d’accompagner ses clients espagnols dans le rachat et la fourniture d’équipements médicaux réformés.